Utilisé pour le gros œuvre comme dans le domaine des finitions, le bois s’impose comme une matière noble regroupant de nombreux avantages. Très astucieux, ce choix permet de concrétiser tous les projets architecturaux, des plus simples aux plus atypiques. Écologique, il offre également l’opportunité de travailler sur un chantier sec, peu contraignant, avec des délais de réalisation particulièrement courts.
Les constructions en bois répondent à tous les enjeux écologiques de notre époque. Avant toute chose, il faut savoir que ce matériau offre de très bonnes performances thermiques, ce qui permet de construire des maisons peu énergivores. Il régule également l’hygrométrie, afin que l’atmosphère intérieure ne soit pas trop humide.
D’une manière générale, le choix du bois réduit l’empreinte écologique du chantier, car il s’agit d’une alternative avec un bilan carbone plutôt faible. De plus, les professionnels les plus scrupuleux choisissent forcément des essences issues de forêts gérées durablement, afin de toujours mettre le respect de l’environnement au cœur des priorités.
En moyenne, 1 mètre cube de bois utilisé permet d’éviter le rejet de 1,1 tonne de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les architectes le savent pertinemment : le bois s’impose comme un matériau souple, robuste et léger à la fois. Ces trois qualités lui permettent d’être compatible avec de nombreux projets, y compris les plus originaux.
Avec le bois, on peut aussi bien imaginer de réaliser une maison ultra moderne qu’une habitation plus rustique, dans une ambiance champêtre. De plus, ce matériau s’associe de façon harmonieuse avec la brique, la pierre, le béton ou encore les bardages… À portée de mains, les possibilités sont infinies quand on mise sur le bois comme matière première afin de construire.
Le choix du bois pour votre maison permet d’éviter de creuser des fondations trop profondes, ce qui offre un gain de temps considérable sur le chantier. De plus, l’assemblage se présente généralement comme une étape assez simple, sans temps de séchage nécessaire, plutôt rapide.
Les constructeurs peuvent parfois livrer des panneaux déjà pré-montés sur chantier, ce qui contribue à l’accélération des processus, sans jamais faire de concession sur la qualité du rendu. Les délais avec le bois sont naturellement écourtés, avec des résultats toujours à la hauteur des attentes.
Les murs en bois sont moins épais que les murs en parpaings, pour des résultats similaires (voire supérieurs) en ce qui concerne les performances thermiques. En ce sens, une même structure en bois permettra d’avoir plus de mètres carrés disponibles à l’intérieur, en comparaison avec des murs en parpaings.
Voir les articles
Soyez le premier à commenter cet article !