L’architecture au service du développement durable

L’architecture au service du développement durable

Publié le 07-09-2020
Architecture #Société

À l’heure où les entreprises sont responsables de leurs impacts sur l’environnement, le secteur de l’architecture doit se positionner comme un acteur majeur dans la transition écologique. Avec la gestion de l’énergie au coeur de sa démarche, l’architecture durable a pour objectif de concevoir des lieux de vie engagés.

L’architecture durable, c’est quoi ?

Au-delà de son objectif premier, l’architecture durable ou écologique se veut de concevoir et de réaliser une architecture respectueuse de notre environnement écologique et de la santé de l’homme.

Dans l’optique d’une meilleure efficacité en matière d’impact écologique, l’architecture durable a émergé comme une discipline à part entière. L’idée est d’optimiser la production d’énergie et l’isolation thermique afin de réduire l’effet négatif des constructions des bâtiments, tout au long de leur cycle de vie, sur l’environnement.

L’architecture durable en pratique :

La mise en œuvre d’une architecture durable se manifeste par un ensemble de choix de techniques mises en place dès le début de la conception jusqu’à la gestion des déchets du chantier.

Les coûts engendrés par les techniques de l’architecture durable sont souvent plus élevés que ceux liés aux techniques classiques. Cependant, les économies sur le long terme permettent souvent de rentabiliser ces investissements.

Le choix des matériaux se tourne vers des solutions naturelles et durables du type : 

- Paille
- Bois
- Peintures et colles non toxiques
- Matériaux issus du recyclage
- Utilisation des plantes pour réaliser des façades végétalisées

L’architecture durable emploie des techniques favorisant la maîtrise de la gestion des déchets pour en réduire les effets négatifs, comme par exemple :

- Recyclage récupération des eaux de pluie
- Dépollution des eaux usées
- Compostage des déchets

En valorisant des lieux de vie, la construction durable peut avoir un effet sur les liens sociaux. Les personnes vivant dans ces bâtiments “verts” partagent et transmettent des valeurs communes telles que le respect de l’environnement et le bien-être de chacun.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.