Architectes et charpentiers, même vision

Architectes et charpentiers, même vision

Publié le 27-04-2020
Architecture #Conseils

Aujourd’hui, il y a une évolution du travail collaboratif entre architectes, maîtres d’oeuvre, charpentiers, étancheurs et zingueurs.

Si l’on prend l’exemple de clos couvert, il intègre une multitude d’éléments du projet architectural. À ce titre, il est pertinent que le projet soit imaginé, conceptualisé et structuré avec toutes les parties prenantes. Lorsque l’architecte présente ses plans, il exprime son style à travers la volonté du client. Le rôle du bureau d’étude est alors capital pour s’assurer de la faisabilité du projet et ainsi mettre en oeuvre les dessins de l’architecte tout en s’assurant d’une construction pérenne. Par ailleurs, cette collaboration permet d’apporter les solutions aux diverses contraintes spécifiques telles que le prix, le choix des matériaux... Comme le souligne Stéphane Gilabert, directeur de Tekteco :

« Nous devons concevoir les choses en collaboration avec les maîtres d’oeuvres et les architectes. Au-delà de l’exécution du chantier, nous apportons une véritable vision de terrain qui peut être bénéfique. Du fait de notre expérience, nous nous sommes par exemple rendu compte qu’en intégrant un projet dès sa conception, bien avant de travailler la matière, nous étions en mesure d’optimiser l’expression de l’architecte. »

La méthode Tekteco
La méthode Tekteco

Conseiller, étudier, fabriquer, installer.

Apprivoiser la complexité des structures de demain

Au-delà de la technique pure, un bureau d’études composé de experts présente une approche innovante en lien avec le changement des mentalités, des attentes…. Chez Tekteco par exemple, il y a une analyse de la mutation des territoires et de l’aménagement urbain, qui oriente la société vers la surélévation ou l’aménagement de rooftop par exemple.

Architectes et charpentiers, même vision

La réponse qu’apportent les constructeurs à ces nouveaux défis ; qu’ils soient charpentiers, étancheurs ou zingueurs est en lien avec les enjeux environnementaux, les nouvelles pratiques et les nouveaux besoins. Une façon de redonner du sens à l’habitat, aux lieux de vie avec des réponses appropriées aux évolutions des politiques territoriales et des modes de vie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function id_article() on null in /home/tektecofmm/www/view/ArticleView_front.php:267 Stack trace: #0 /home/tektecofmm/www/controller/ArticleController_front.php(65): include() #1 /home/tektecofmm/www/le-mag-tekteco.php(14): include('/home/tektecofm...') #2 {main} thrown in /home/tektecofmm/www/view/ArticleView_front.php on line 267