Faire des rooftops un lieu de vie à part entière

Faire des rooftops un lieu de vie à part entière

Publié le 27-04-2020
Actualités #Société

Dans les centres urbains et péri-urbains, le toit terrasse offre tout ce qu’il manque aux habitants : de l’espace et une nouvelle façon de vivre au quotidien.

C’est pour cela que les architectes se les sont appropriés pour en faire un nouveau terrain de jeu et de business. Effectivement, ils assurent une nouvelle dimension de construction, « la cinquième façade » pour les bâtisseurs qu’ils soient étancheurs, zingueurs et charpentiers. Ces corps de métiers ont su évoluer pour donner du sens aux nouvelles formes d’habitations.

L’Urbanisme vertical

La croissance verticale des villes est en plein essor. En effet, avec la transition écologique, les politiques locales sont plus axées sur le fait de prendre de la hauteur. Objectif : limiter l’étalage urbain vers la ruralité qu’il faut préserver.

Le rooftop social.

Avec la démocratisation du rooftop, les pratiques changent. Les gens intègrent cette architecture dans leurs modes de vies. Effectivement, elle offre de nouveaux panoramas sur les villes : apaisants, contemplatifs mais surtout de nouvelles possibilités. Tout y est possible. Les commerces et particuliers se les ré approprient pour en faire par exemple, des restaurants, des cafés, des lieux culturels, ou des jardins potagers.

Faire des rooftops un lieu de vie à part entière

Un nouvel espace de cultivation

La culture du potager n’a jamais été aussi présente en milieux urbains. Il existe de nombreuses initiatives citoyennes en ce sens : manger en circuit court et local. Le toit terrasse offre tous les atouts pour développer l’activité potagère au coeur des villes. Il permet de produire des légumes consommables, de lutter contre le phénomène du « tout béton » et d’améliorer le confort des habitants en proposant des nouveaux espaces verts. Une façon de changer la vision commune de la vie en ville.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function id_article() on null in /home/tektecofmm/www/view/ArticleView_front.php:267 Stack trace: #0 /home/tektecofmm/www/controller/ArticleController_front.php(65): include() #1 /home/tektecofmm/www/le-mag-tekteco.php(14): include('/home/tektecofm...') #2 {main} thrown in /home/tektecofmm/www/view/ArticleView_front.php on line 267