Comment entreprendre son projet de surélévation de toit

Comment entreprendre son projet de surélévation de toit

Publié le 06-08-2020
Vie quotidienne #Conseils

La surélévation de la toiture est la solution idéale pour donner du volume en hauteur et faire respirer votre habitat. Cependant, chaque projet de surélévation de toit reste unique et nécessite une réflexion profonde accompagnée de précautions indispensables.

1. La faisabilité de votre projet

Pour entamer l’agrandissement de votre maison à la verticale, il faut vous assurer que les fondations et les murs de votre habitat sont assez solides pour supporter la charge d’un étage supplémentaire. Pour confirmer ce point, il est nécessaire de faire appel à un architecte ou un ingénieur en structure. 

Ensuite, vous devez constituer un dossier administratif pour obtenir différentes autorisations selon la typologie de votre projet :

- Une déclaration des travaux pour une surface n’excédant pas 20m2
- Un permis de construire, si la surface dépasse 20m2, avec un extrait du plan cadastral et divers plans et photos de l’habitation concernée avant et après travaux.

Une fois le dossier réalisé, comptez 2 à 3 mois pour son acceptation. Puis dès le début des travaux jusqu’à la fin il sera obligatoire d’afficher de façon visible, l’autorisation du permis de construire délivrée par la mairie sur la façade de votre habitat.


2. Les travaux et des professionnels associés

Maintenant que votre dossier est accepté, il vous faut sélectionner le professionnel à qui vous allez confier votre projet. Dans un premier temps, faites appel à un charpentier/couvreur pour la réalisation du gros oeuvre : 


- Travaux de démontage des tuiles et de la charpente 
- Travaux de zinguerie
- Couverture pour faire face aux intempéries

Ensuite débuteront les travaux les plus importants. C’est-à-dire la mise en place des façades pour accueillir votre étage supplémentaire, la nouvelle charpente, les poutres et l’installation de l’ancienne toiture ou une nouvelle toiture mieux ajustée. La phase finale du chantier sera confiée à des artisans pour isoler votre nouvel espace, installer le réseau électrique ou encore peindre les murs.


3. Favorisez une démarche 100% naturelle 

Pour mener à bien votre projet, portez une attention particulière aux matériaux en favorisant ceux qui sont résistants et moins lourds pour optimiser votre surélévation.

Le bois permet de construire des toitures très performantes en isolation et vous permet d’avoir des murs moins épais qui garantissent un gain de place à l’intérieur. Un autre atout majeur à l’utilisation du bois est son poids. Étant beaucoup plus léger que le béton ou la brique, le bois sollicite moins la structure existante de votre habitat.

Certes, l’utilisation du bois pour l’isolation à un coût supérieur mais il permet une plus-value à la revente de votre habitat et participe à la réduction des gaz à effet de serre. Ce matériau, 100% naturel intègre parfaitement votre projet dans une démarche de respect de l’environnement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.